Environnement

Dans une démarche d’amélioration des pratiques et de diminution des impacts environnementaux, la MRC de Rimouski-Neigette intervient en environnement en assumant notamment la gestion des cours d’eau et celle des matières résiduelles.

Gestion des matières résiduelles

Suivant la Loi sur la qualité de l’environnement, la MRC a élaboré un plan de gestion des matières résiduelles, dont elle doit assurer la mise en œuvre.

Ainsi, en 2016, la MRC a révisé son Plan de gestion des matières résiduelles afin d’identifier les cibles de réduction de déchets et les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre. Au-delà des exigences gouvernementales, la diminution des déchets produits dans la MRC est un défi à relever localement pour limiter les coûts environnementaux et économiques liés à leur gestion.

La MRC a la responsabilité que les actions mises en place dans la région participent à l’atteinte des objectifs nationaux qui visent notamment à bannir l’enfouissement du papier, du carton, du bois et des matières organiques d’ici 2020.

Pour en savoir plus, consultez le Plan de gestion de matières résiduelles.
Vous pouvez aussi en connaître les grandes lignes en consultant le résumé du Plan de gestion des matières résiduelles.

Personne-ressource : Catherine Denis
Titre : Coordonnatrice en environnement
Téléphone : 418 724-5154 poste 221
Courriel : environnement@mrc-rn.ca

Ligne Info-Bac

Pour toutes questions en lien avec les matières acceptées dans vos bacs, contactez la ligne Info-Bac de la MRC de Rimouski-Neigette au numéro suivant :

418-725-2222

Pour toutes questions en lien avec les calendriers de collecte de matières résiduelles, pour obtenir ou remplacer un bac, nous vous invitons à contacter votre municipalité.