La région du Bas-Saint-Laurent

 

La région administrative bas-laurentienne s’étend le long du fleuve, entre La Pocatière et Les Méchins, en passant par les villes centres de Rivière-du-Loup, Rimouski, Mont-Joli, Amqui et Matane. Dans les hautes terres vers le sud, elle atteint les frontières du Nouveau-Brunswick et du Maine aux États-Unis.

Collectif régional de développement

 

Au Bas-Saint-Laurent, l’abolition Conférences régionales des éluEs (CRÉ) fut dénoncée par les élus du territoire. En réaction à cette décision gouvernementale unilatérale, les MRC du Bas-Saint-Laurent ont créé une structure de développement régional : le Collectif régional de développement (CRD).

 

Suite à l’abolition des CRÉ, le gouvernement du Québec a fait des MRC ses interlocutrices principales en matière de développement régional. Cependant, si ces dernières ont un pouvoir d’intervention accru en la matière, elles ne bénéficient que d’une partie des sommes dont disposait la défunte CRÉ. Ainsi, bien que n’ayant pas une structure administrative aussi complète que la CRÉ, le Collectif régional de développement a pris le relais pour devenir un outil de concertation indispensable entre les huit MRC de la région bas-laurentienne.

En plus d’être membre du CRD, la MRC de Rimouski-Neigette utilise des sommes du Fonds de développement des territoires pour soutenir des projets spécifiques de développement régional tel que le Partenariat territorial en arts et lettres du Bas-Saint-Laurent conclu avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Pour plus d’information:

Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
186, rue Lavoie, Rimouski (Québec) G5L 5Z1
Téléphone : 418 724-6440