Pour la MRC de Rimouski-Neigette, la culture joue un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de vie et l’enrichissement collectif. Son intervention dans ce secteur débute en 1999, lors de son adhésion au programme Villes et villages d’art et de patrimoine. Trois ans plus tard, le Conseil de la MRC adopte une politique culturelle qui, depuis, guide ses interventions.

 

r-n-despace-et-dappartenance

 

Orientations de la politique culturelle de la MRC de Rimouski-Neigette:

  • Soutenir les initiatives culturelles issues des municipalités.
  • Soutenir les intervenants culturels dans leurs efforts de formation, création, diffusion et promotion des arts et de la culture.
  • Favoriser la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine sur l’ensemble du territoire.

 

circuits-affiche-2015   final_jacquette  visuel-mapaq-multifonctionnalite  guide

 

Depuis, des avancées ont été réalisées sur le plan culturel en milieu rural, entre autres via l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications. Cette enveloppe financière permet de soutenir des actions culturelles issues des municipalités rurales ou leur étant destinées. Ces actions se sont ajoutées à celles menées par la ressource professionnelle de la MRC affectée à ce secteur.

Rapport sur l’état de situation de la vitalité culturelle et des conditions de pratique en territoire rural

En 2016, la MRC de Rimouski-Neigette a souhaité affiner sa compréhension de la situation de la vitalité culturelle sur son territoire rural et préciser les actions à entreprendre au cours des prochaines années. Pour y parvenir, madame Chantale Dumont a reçu le mandat de dresser un état de la situation de la vitalité culturelle et des conditions de pratique des acteurs culturels du territoire. Ce mandat visait les objectifs suivants :

  • Élaborer un énoncé de vision et une stratégie d’actions pour mettre en valeur le potentiel et le dynamisme culturel du territoire rural;
  • Assurer une cohérence entre les différentes politiques, plans de travail et actions des parties prenantes;
  • Identifier et mettre à jour des éléments présentant un bon potentiel de développement;
  • Identifier des possibilités de complémentarités intermunicipales entre les municipalités rurales et entre le pôle urbain et les milieux ruraux;
  • Identifier des vides de services et apporter des pistes de solution pour les combler.

Consultez le rapport sur l’état de situation de la vitalité culturelle en territoire rural 2017

 

 

 

Personne-ressource : Shanti Sarrazin
Titre: Coordonnatrice à la culture et aux communications
Téléphone: 418 724-5154 poste 218
Courriel: culture@mrc-rn.ca