Territoire de la MRC de Rimouski-Neigette

Champs moissonés à vol d'oiseau  Couché de soleil sur Rimouski  coeur à la pêche sur glace   Pointe-aux-Anglais du Bic à vol d'oiseau

Le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent au coeur de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. L’agglomération urbaine de Rimouski, qui d’ailleurs représente le centre administratif de la région du Bas-Saint-Laurent, se trouve à quelque 300 kilomètres à l’est de la Ville de Québec. La MRC de Rimouski-Neigette est bornée au nord par le fleuve Saint-Laurent sur une distance approximative de 50 kilomètres, à l’est par la MRC de La Mitis, au sud par la frontière du Nouveau-Brunswick et à l’ouest par la MRC de Témiscouata à l’intérieur des terres ainsi que par la MRC des Basques du côté du littoral.

La MRC de Rimouski-Neigette occupe une superficie totale de 2762 km2. D’une configuration quasi rectangulaire, elle couvre une distance d’environ 70 kilomètres dans l’axe nord-sud et d’environ 40 kilomètres dans l’axe est-ouest. Le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette compte neuf municipalités et un territoire non organisé.

 

Géographie de la MRC

Rivière du Haut-Pays de la Neigette  Vue aérienne du Bic et de ses îles  Marée basse, encore  Dans le pré, champ de vaches

La MRC de Rimouski-Neigette fait partie de deux régions bien définies : les basses terres de l’estuaire du St-Laurent et les hautes terres appalachiennes. En fait, le territoire se compose d’une série de bandes parallèles découpées de crêtes et de terrasses aux sols diversifiés du fleuve St-Laurent jusqu’aux frontières du Nouveau-Brunswick. La région fut modelée il y a quelque 10 000 ans par le passage de gigantesques glaciers qui est responsable, en grande partie, aussi bien du relief que de sa composition.

Cette géographie explique notamment la bonne qualité des sols pour l’agriculture dans les basses terres et la végétation forestière des hautes terres. Le territoire de la MRC offre, à quelques exceptions près, des contraintes modérées (érosion, inondation) et des potentiels de modérés à bons pour l’exploitation des ressources.

Par contre, le territoire non organisé (TNO Lac Huron) et le territoire de la Réserve Duchénier, dans la municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, sont des zones privilégiées pour la faune. Enfin, on dénombre quelque 200 lacs ayant des superficies de 2,5 hectares et plus.

La forêt occupe près de 82 % de tout le territoire et est de loin la ressource la plus importante de la MRC. La composition de cette forêt se trouve majoritairement répartie en essence résineuse (les 2/3). Plus de la moitié de tous les travaux sylvicoles sont effectués dans les municipalités du Haut-Pays.

Près de 12 % du territoire total de la MRC est sous couverture agricole et bien qu’elle se retrouve dans toutes les municipalités, elle se concentre surtout dans les basses terres où la production laitière domine alors que vers le Haut-Pays, elle est partagée avec la production bovine et ovine.

 

La Route des passants

Parcourez un trajet de 175 kilomètres qui se déploie de Saint-Antonin (MRC de Rivière-du-Loup), à Saint-Marcellin dans la MRC de Rimouski-Neigette,  en passant par les Basques et le Témiscouata.

Cette randonnée longue durée s’inscrit dans un parcours rural balisé permettant aux marcheurs de découvrir les routes du Haut-Pays. Les passionnées de la marche et les nouveaux adeptes peuvent planifier dès maintenant leur propre itinéraire selon leur rythme et ainsi décider de la durée de leur aventure.

Consultez le dépliant de La route des passants

 

Informations touristiques

 

Vous souhaitez venir découvrir notre belle région, Tourisme Rimouski vous fournira toutes les informations qui vous seront utiles pour passer un séjour des plus agréables parmi nous !

Tourisme Rimouski

tourisme-rimouski

50 rue Saint-Germain Ouest,
Rimouski QC G5L 4B5

Sans frais : 1 800 746-6875 (Canada-États-Unis)
Téléphone : 418 723-2322
Télécopieur : 418 722-4791
Courriel : inforiki@tourisme-rimouski.org