Identifier et signaler la berce du Caucase

La berce du Caucase est une plante exotique envahissante qui peut causer des brûlures sévères si la peau est exposée au soleil après un contact avec la sève. Cette plante est très compétitive et développe rapidement des colonies denses pouvant nuire à la biodiversité et à la croissance des plantes indigènes. Attention à ne pas la confondre avec la berce laineuse qui est une espèce indigène très similaire. Impressionnante, la berce du Caucase peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur!

Sa présence est connue depuis quelques années dans la MRC de Rimouski-Neigette, notamment dans les secteurs de Sainte-Blandine et d’Esprit-Saint.

Voici un guide indispensable pour reconnaître la Berce du Caucase :

Si vous croyez être en présence de Berce du Caucase, il est important de la signaler en envoyant des photos (tige, feuilles et fleurs) et votre adresse ou les coordonnées GPS du site  visé aux adresses suivantes :

  • pde @obv.nordestbsl.org
  • berce @mddelcc.gouv.qc.ca
Crédit : OBVNEBSL

Contrôle et éradication

Pour contrôler et éradiquer la berce du Caucase au Bas-Saint-Laurent, une stratégie régionale d’intervention concertée a été mise en place par le Collectif régional de développement, en collaboration avec le CISSS et les organismes de bassins versants.

Dans Rimouski-Neigette, c’est l’organisme de bassin versant du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) qui a été mandaté pour effectuer le contrôle et l’éradication de la berce du Caucase dans la MRC de Rimouski-Neigette.

Règlementation municipale

Plusieurs municipalités de la MRC ont ajouté la berce du Caucase à leur règlement sur les nuisances. Les règlements adoptés mentionnent que :

  • la présence de la berce du Caucase doit obligatoirement être déclarée ;
  • il est interdit de laisser croître la berce du Caucase ;
  • on doit éradiquer la berce du Caucase avec des moyens appropriés et sécuritaires.

Personne-ressource : 

Catherine Denis

Coordonnatrice en environnement

Téléphone: 418 724-5154 poste 221

Courriel: environnement@mrc-rn.ca

Abonnez-vous à notre infolettre