Description du territoire

Le territoire non organisé du Lac-Huron (TNO) est un territoire géré par la MRC de Rimouski-Neigette avec les pouvoirs habituellement dévolus aux municipalités. Il fait un peu plus de 975 km2 et est caractérisé par le relief de la chaîne de montagnes appalachiennes. Le TNO du Lac-Huron est accessible à partir de Saint-Narcisse-de-Rimouski, près de la jonction des routes 232 et 234. D’autres accès sont également possibles par les municipalités et MRC avoisinantes permettant de profiter de ce territoire naturel, soit les MRC de La Mitis (TNO du Lac-des-Eaux-Mortes) et MRC de Témiscouata (ZEC Owen). Voir les points d’accès sur la carte de localisation. Les différents postes d’accueil des organismes du territoire y sont également positionnés.

C’est le Service d’aménagement du territoire de la MRC qui a la responsabilité d’adopter la réglementation découlant de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et de voir à l’émission des permis et certificat et à l’inspection. Ainsi, pour tout projet sur le territoire, l’inspecteur régional accompagne le demandeur dans sa démarche pour l’obtention d’un permis, en conformité aux lois et règlements applicables. La MRC assume également la gestion foncière du territoire, propriété de l’État. Effectivement, en sa qualité de propriétaire, le gouvernement a confié certaines responsabilités aux MRC dans le cadre de l’Entente de délégation de la gestion foncière et de la gestion de l’exploitation du sable et du gravier sur les terres du domaine de l’État. La MRC est, entre autres, responsable de délivrer des baux de villégiature, d’abris sommaires et d’exploitation de carrière et de sablière sur le TNO.

Activité sur le territoire

Le TNO du Lac-Huron est le lieu de plusieurs activités :

  • la villégiature principalement en bordure de lac, mais également en milieu forestier
  • l’exploitation de la faune par la chasse et la pêche
  • la coupe forestière tout en préservant un encadrement visuel naturel des chemins
  • l’extraction minière

La mise en valeur du territoire par les activités de plein air, de conservation et d’exploitation de la faune est administrée par différents organismes.

L’inspecteur régional en urbanisme est responsable de l’émission des permis et des certificats pour le Territoire non organisé du Lac-Huron.

Personne-ressource :

Steeven Boucher  Inspecteur régional

Téléphone: 418 724-5154

Courriel: steeven.boucher@mrc-rn.ca

Abonnez-vous à notre infolettre