RECYCLAGE DES TUBULURES ACÉRICOLES

Aujourd’hui en acériculture, l’utilisation de tubulures pour recueillir l’eau d’érable est généralisée. Ces tubulures doivent être renouvelées régulièrement, soit aux 10 à 15 ans.

Bien qu’elles aient le potentiel d’être recyclées, ces tubulures se retrouvent bien souvent enfouies au lieu d’enfouissement technique, ou encore délaissées directement en forêt. On estime que près de 35 tonnes de tubulures sont ainsi enfouies chaque année dans la MRC. 

À la demande d’un grand nombre d’acéricultrices et d’acériculteurs, un service de recyclage des tubulures acéricoles sera en place dès le 1er mai 2021 dans la MRC.

Grâce à une collaboration avec la Ville de Rimouski, le Syndicat des producteurs acéricoles Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) et ses partenaires Via et Environek, les tubulures désuètes collectées à l’écocentre de Rimouski seront recyclées.

Pour plus d’informations sur le processus de tri des tubulures, consulter le document explicatif produit par la RIDT.

Modalités du service de recyclage des tubulures acéricoles

  • Du 1er mai au 30 novembre, rapportez vos tubulures, unions, chalumeaux et raccords désuets à l’écocentre de Rimouski au 835, chemin Victor Gauvin à Rimouski.
  • Il est important de séparer les types de tuyaux (5/16 et maîtres). Les unions, chalumeaux et raccords peuvent rester sur les tuyaux.
  • Les acéricultrices et acériculteurs doivent être capables de décharger et de trier eux-mêmes les tubulures à leur arrivée à l’écocentre.
  • Des frais de 65 $ la tonne sont applicables afin de couvrir les coûts relatifs à ce service. Un montant minimum de 20 $ est applicable.
  • À noter que les acéricultrices et acériculteurs actifs dans le secteur d’Esprit-Saint, de La Trinité-des-Monts et de Saint-Marcellin peuvent également acheminer leurs tubulures acéricoles désuètes directement à l’écocentre de Squatec. 

Compostage des résidus de presse acéricoles

Le saviez-vous ? Vos résidus de presse acéricoles sont compostables!

Pour en disposer de façon écologique, nous vous invitons à :

  • Utiliser votre bac brun;
  • Les transporter directement au lieu de compostage de Rimouski sur les heures d’ouverture de l’écocentre
    • Aucuns frais applicables
    • À noter que vous devez disposer d’une remorque basculante (dompeuse)

Personne-ressource : 

Coordonnateur en environnement
Téléphone: 418 724-5154 poste 221
Courriel: eric.cote@mrc-rn.ca

Abonnez-vous à notre infolettre