Portrait de la MRC de Rimouski-Neigette

 

Vue aérienne du Bic et de ses îlesLes neuf municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette représentent plus de 54 374 habitants, assez inégalement répartis; en effet, 82% de la population vit sur le littoral dont 80% se retrouve à Rimouski, alors que 18% se retrouve dans huit municipalités. Bien qu’il y ait eu dans les dernières années de fortes migrations intérieures, la population de la MRC est plutôt stable.

L’éloignement des grands centres, la rigueur du climat et le potentiel modéré à l’exploitation des ressources ont occasionné une colonisation et un développement économique plutôt lent. Cependant, les efforts déployés ont développé un dynamisme remarquable qui se traduit aujourd’hui par neuf municipalités avec une identité propre. Les particularités de chaque municipalité contribuent à une organisation où chacune participe à l’essor de la région. L’histoire comme la géographie a aussi beaucoup marqué le paysage de la MRC de Rimouski-Neigette; de très nombreux sites archéologiques, des ensembles immobiliers à caractères historiques et culturels et des sites d’une beauté exceptionnelle en sont témoins.

 

Les activités économiques de la MRC

Le secteur primaire est composé principalement de l’agriculture, l’exploitation forestière, la chasse, la pêche et les mines. En 2001 ce secteur engageait 1045 personnes dans la MRC, soit 4,2% des emplois. La part d’emploi de ce secteur est 2,9% au niveau québécois alors qu’elle est près du double au Bas-Saint-Laurent.

Dans le pré, champ de vachesLe secteur secondaire est composé des entreprises manufacturières, de la construction et des services publics. En 2001, ces entreprises employaient respectivement 855 (3,5%), 1 310 (5,3%) et 355 (1,4%) personnes. Ces entreprises oeuvrent principalement dans les secteurs alimentaires, de l’imprimerie et l’édition, le bois, les meubles, la fabrication de produits métalliques et le matériel de transport et autres, ce qui en fait un secteur diversifié. Par ailleurs, 92% des entreprises manufacturières de la MRC y ont leur siège social alors que 13% de celles-ci exploitent un établissement ou plus ailleurs que dans le Bas-Saint-Laurent.

Maison Gauvreau, chocolaterie Aux BienfaitsLe secteur tertiaire regroupe la plus importante part des emplois de la MRC, soit 20 755 ou 85,3% en 2001. L’importance de ce secteur résulte de la combinaison de la taille du marché local et de son rôle de centre régional de services public, parapublic et commercial. L’administration publique, les services d’enseignement et de santé employaient 7810 personnes en 2001 alors que 7755 personnes travaillent dans le secteur tertiaire, lié à la consommation.

 

Outil de développement économique: la SOPER

La MRC de Rimouski-Neigette contribue activement au développement économique de son milieu via une entente de délégation avec la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER).

Personne-ressource: Jean Létourneau
Titre: Directeur – développement économique
Téléphone: 418 722-4781 poste 232
Courriel: jletourneau@soper-rimouski.ca