Entente avec la SQ pour la sécurité publique

Une entente entre la MRC et la Sûreté du Québec (SQ) a été renouvelée en 2005 pour dix ans, conformément à la Loi sur la police et au Règlement sur la somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec.

La Sûreté du Québec assume donc la surveillance du territoire, les enquêtes criminelles ainsi que des activités de prévention et de relation avec la communauté. Basé sur une approche de police de proximité, chaque communauté locale se voit désigner un policier parrain attitré aux liens avec le milieu.

L’entente de service prévoit que dix-neuf policiers soient assignés au territoire couvert par la Sûreté du Québec. Ceux-ci sont répartis par secteurs d’activité (ex: gendarmerie, enquêtes, administration, patrouille, parrainage des municipalités).

Finalement, la SQ voit à l’application de la réglementation municipale liée à sa mission de maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique. Elle voit également à l’application du Code de la sécurité routière sur tout le territoire de la MRC.

Programme Jeunesse

Le poste de la SQ de la MRC de Rimouski-Neigette s’enorgueillit d’avoir lancé le programme touchant des problématiques vécues par les jeunes (taxage, violence, harcèlement criminel, intimidation, gangs, cybercriminalité et sécurité routière). Ce programme est issu du partenariat entre la SQ, les établissements scolaires de la MRC et différents organismes du milieu. Visant les étudiants des niveaux primaire à universitaire, le programme se traduit par une présence et une visibilité policière accrue dans des secteurs fréquentés par des jeunes, ainsi que par une meilleure communication entre intervenants et étudiants.

Programme Infocrime

Infocrime Québec est composé de bénévoles dédiés au bien-être de leur communauté. L’organisme propose une alternative pour recevoir de l’information du public afin de prévenir la criminalité. Ses efforts se traduisent en arrestations de criminels, en saisies de biens volés et saisies de drogues. Les signalements des citoyens permettent à Infocrime de transmettre, en toute confidentialité, des informations pertinentes aux corps policiers de la province, contribuant au dénouement de plusieurs enquêtes. Contactez Info-Crime au 1 800 711-1800

Comité de sécurité publique

Ce comité, présidé par le préfet, est composé de deux représentants des municipalités et de quatre représentants de la Ville de Rimouski. Les représentants de la Sûreté du Québec, le directeur du poste et le directeur adjoint, y siègent aussi mais n’ont pas de droits de vote. Ce comité permet de maintenir un lien de communication fonctionnel entre les deux parties. Il facilite les échanges sur les préoccupations de la MRC, de ses municipalités et des citoyens, de même que sur les moyens mis de l’avant par la SQ pour répondre aux besoins de la communauté.

Personnes-ressources

François St-Pierre, capitaine
Directeur du poste MRC de Rimouski-Neigette

Steeve Bouillon, lieutenant
Directeur adjoint poste MRC de Rimouski-Neigette

418 721-7308

Sureté du Québec de la MRC de Rimouski-Neigette