Le Fonds de développement rural

Un levier pour le développement économique, social et communautaire du territoire.

 

monde agricole de la NeigetteL’un des leviers qui soutiennent le développement du territoire rural est le Fonds de développement rural, mis sur pied suite à l’adoption, par la MRC, d’une Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie.

L’application du Fonds de développement rural cible 7 municipalités jugées prioritaires dans le Plan de travail 2014-2024 du Pacte rural, soit: Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski, La Trinité-des-Monts, Esprit-Saint, Saint-Valérien, Saint-Fabien et Saint-Eugène-de-Ladrière. Ces municipalités bénéficient d’une enveloppe réservée par municipalité. La municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, ainsi que 3 districts de la Ville de Rimouski (Sainte-Blandine/Mont-Lebel, Sainte-Odile-sur-Rimouski et Le Bic) peuvent aussi bénéficier de ce fonds.

Ce fonds est géré par l’agente rurale de la MRC, à partir des recommandations du comité d’analyse des projets et de leur acceptation par le Conseil de la MRC. Deux appels de projets ont lieu dans l’année financière.

Pour présenter une demande, le dossier doit comprendre le formulaire complété, le montage financier et les lettres de confirmation des partenaires envisagés. De plus, chaque projet présenté dans l’un ou l’autre des programmes du Fonds de développement rural doit obtenir une résolution d’appui des conseils municipaux et des corporations de développement de chaque municipalité concernée par le projet.

Pour faire une demande au Fonds de développement rural:

La MRC de Rimouski-Neigette offre la possibilité aux collectivités et aux organismes ruraux de son territoire d’accéder au Fonds de développement rural. Le prochain lancement de l’appel de projets est prévu en septembre, pour le dépôt du 11 octobre 2020.Cette demande doit inclure le Formulaire de demande FDR 2020, accompagné du Formulaire de montage financier FDR 2020. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec Rachel Dubé personne-ressource à la MRC pour l’accompagnement de projets.

Priorités d’intervention: Volet 2 – Soutien à la compétence en développement local et régional du Fonds Région et Ruralité

Pour en savoir plus sur les modalités d’attribution de ce programme, consultez: ⇒ la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie  Politique projets structurants ⇒ les priorités d’interventions de la MRC  et les priorités du Volet 2 – Soutien à la compétence en développement local et régional du Fonds Région et Ruralité . Ce programme remplace le Fonds de développement des territoires (FDT). C’est aussi possible de voir les activités qui ont été soutenues avec ce Fonds au cours de la dernière année sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette ainsi que depuis sa création, en 2015 ⇒ le Rapport annuel du Fonds de développement des territoires 2019-2020 . 

Personne-ressource:

Rachel Dubé

Conseillère en développement rural

418 724-5154 poste 217

rachel.dube@mrc-rn.ca 

Abonnez-vous à notre infolettre