Stratégie régionale de contrôle des pesticides

Pourquoi limiter l’usage des pesticides ? 

Le règlement en bref

Alternative aux pesticides

Personne ressource 

 

Stratégie régionale de contrôle des pesticides

Afin de contribuer à préserver l’environnement et à offrir un cadre de vie sain et sécuritaire, le conseil de la MRC de Rimouski-Neigette a adopté en mai 2017, une Stratégie de contrôle des pesticides.

Par le biais de cette stratégie, la MRC s’est engagée à :

  1. Proposer un règlement type aux municipalités de la MRC
  2. Former et encadrer les inspecteurs responsables de l’application du règlement
  3. Mettre en œuvre une campagne d’information et de sensibilisation

Pour plus d’informations :

Pourquoi limiter l’usage des pesticides ? 

L’impact des pestcides sur la santé humaine et l’environnement est de plus en plus documenté. Un nombre grandissant d’études démontrent le lien entre l’exposition aux pesticides et le développement de maladies telles que le cancer et les troubles des systèmes endocrinien, immunitaire et nerveux.

Sur le plan environnemental, les pesticides sont responsables d’une perte grandissante de diversité biologique. Ils contribuent directement au déclin des populations d’insectes pollinisateurs et d’invertébrés aquatiques. Au Québec, ils représentent la principale source de pollution des cours d’eau contribuant à la prolifération des cyanobactéries.

Le règlement en bref

En juin 2004, un règlement concernant les pesticides a été adopté par la Ville de Rimouski. Ce dernier a été modifié en mars 2015 afin de permettre une plus grande efficacité d’action sur le terrain. Le règlement type proposé aux municipalités de la MRC par le biais de la Stratégie de contrôle des pesticides est largement inspiré du règlement en vigueur à Rimouski, ce afin de faciliter l’application de la règlementation existante et d’accroître son efficacité.

Actuellement, la majorité des municipalités de la MRC, à l’exception d’Esprit-Saint, ont un Règlement concernant l’utilisation des pesticides en vigueur.

Les règlements en vigueur interdisent l’utilisation de pesticides à l’extérieur des bâtiments sur le territoire des municipalités visées, à l’exception de pesticides à faible impact tel que défini dans le règlement.

Lors d’infestation, des interventions peuvent être permises. Vous ou votre entrepreneur en entretien paysager devez alors obtenir un certificat d’autorisation, lequel sera offert gratuitement si le motif d’application est jugé valable en vertu du règlement.

Pour émettre un avis d’application et/ou pour demander un certificat d’autorisation en vertu de cette règlementation, communiquez avec l’inspecteur de la municipalité visée.

Une fois votre permis obtenu, vous devrez respecter certaines conditions d’application relatives à la météo et à l’affichage.

Ces règlements ne s’appliquent pas pour usage à des fins d’exploitation agricole.

Pour plus d’informations :

Alternative aux pesticides

Voici différentes ressources qui vous guideront afin d’entretenir naturellement votre terrain :

 

Personne-ressource : 

Catherine Denis

Coordonnatrice en environnement

Téléphone: 418 724-5154 poste 221

Courriel: environnement@mrc-rn.ca

Abonnez-vous à notre infolettre