La MRC de Rimouski-Neigette mène plusieurs actions de promotion et de protection du patrimoine sur notre territoire.

 

circuits-affiche-2015Rimouski-Neigette | Histoires et Horizons propose trois circuits historiques aux BaladoDécouvreurs. Sur nos routes, à travers les plus beaux paysages de notre MRC, vous ferez des découvertes grandioses, exceptionnelles, voire parfois anecdotiques en lien avec plusieurs petites merveilles de la région.

Le Circuit Ouest | Berges et blés dorés, vous fera découvrir les joyaux du Bic, de Saint-Fabien-sur-Mer, Saint-Fabien, Saint-Eugène-de-Ladrière et de Saint-Valérien;
Le Circuit Sud | Monts et vertes vallées, vous mènera de Sainte-Blandine à Saint-Narcisse en passant par Mont-Lebel, Saint-Marcellin, La Trinité-des-Monts et Esprit-Saint;
Le Circuit Est | Eaux douces et mer salée, vous dévoilera Rimouski, Rimouski-Est, Pointe-au-Père, Saint-Anaclet-de-Lessard, Mont-Lebel et Sainte-Blandine.

 

  • le Guide d’intervention en patrimoine bâti

    Le Guide d’intervention en patrimoine bâti du Bas-Saint-Laurent est un outil développé par les intervenants culturels du milieu, dans le but de guider les interventions des propriétaires privés, des architectes, des entrepreneurs et d’orienter les comités consultatifs d’urbanisme des municipalités. Pour mieux respecter et conserver notre patrimoine bâti régional, 13 fiches thématiques abordent les parties de la maison: de la fondation à la toiture, sans oublier les aménagements paysagers et les bâtiments secondaires.

guide

 

  • le projet collectif de restauration de 9 bâtiments agricoles patrimoniaux

visuel-mapaq-multifonctionnaliteDans le cadre de l’ancien Programme pilote d’appui à la multifonctionnalité de l’agriculture du Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ), un projet collectif permettant à des agriculteurs de la MRC d’être soutenus dans leur volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine agricole de notre région a été réalisé.

Suite à un appel de dossiers, des bâtiments agricoles de 9 agriculteurs ont été retenus par un comité de spécialistes en patrimoine. Le service de la culture de la MRC a assuré la conception, la concertation et la coordination du projet pour ces neuf chantiers de restauration (dont l’investissement totalise près de 300 000$). Les impacts de ce projet sur notre territoire sont nombreux : que ce soit la préservation du patrimoine agricole, la mise en valeur du paysage et l’attractivité du territoire agricole pour les citoyens et les visiteurs venus pour découvrir notre coin de pays.

 

  • la participation aux Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent

    logo_prixdupatrimoinebsl_couleur_10eedition_hqDepuis 1999, la MRC de Rimouski-Neigette, en collaboration avec les autres MRC du territoire bas-laurentien, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent et le ministère de la Culture et des Communications, soulignent les bons coups réalisés en patrimoine. L’événement vise également à sensibiliser la population et les élus aux différentes facettes du patrimoine et à reconnaître les efforts accomplis par différents intervenants, qu’il s’agisse d’individus, d’organismes, d’entreprises privées, de municipalités ou de MRC. Les Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent sont remis aux deux ans. Pour plus d’information, contactez-nous à culture@mrc-rn.ca

 

  • la contribution de la MRC à la réalisation et aux actions liées à la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent

charte-des-paysages-bslLe Bas-Saint-Laurent se caractérise par la beauté et la diversité de ses paysages qui constituent un trait distinctif de notre région et l’une de nos signatures touristiques majeures. C’est dans cet esprit que les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, les deux Associations touristiques régionales, le Conseil de la culture, le ministère de la Culture et des Communications et l’ancienne Conférence régionale des éluEs ont élaboré et proposé la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent. Les organisations de la région et la population sont invitées à adhérer à cette charte et à intégrer les enjeux liés au paysage dans leurs activités. Pour plus d’information, cliquez sur ce lien: crcbsl.org/charte-des-paysages

 

 

  • le livre Reflets d’une régionlivre Le reflet d'une région

    Publié en 2007 aux éditions  Septentrion, ce livre fait découvrir des trésors architecturaux de la MRC de Rimouski-Neigette.
    En vente en librairie au bureau de la MRC.

 

Personne-ressource: Shanti Sarrazin
Titre: Coordonnatrice à la culture et aux communications
Téléphone: 418 724-5154 poste 218
Courriel: culture@mrc-rn.ca