Historique

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Rimouski-Neigette a été constituée par décret gouver­nemental, en mai 1982, dans la foulée de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). Elle succède au Conseil de comté de Rimouski.

Les réalités propres aux différents milieux ont largement modifié le fonctionnement des MRC depuis leur création. La composition des territoires, les dynamiques socioéconomiques et la démographie ont des incidences majeures sur les rôles et responsabilités assumés par les MRC, ainsi que sur leur structure organisationnelle. Actuellement, il existe pratiquement autant de modèles d’organisations qu’il y a de MRC au Québec. Au fil du temps, la MRC de Rimouski-Neigette a elle aussi développé une couleur en lien avec ses propres spécificités.

Mission

La MRC de Rimouski-Neigette soutient ses municipalités membres, en leur fournissant au meilleur coût possible, des appuis techniques de haut niveau touchant l’aménagement et la gestion du territoire.

De par sa vocation régionale, elle s’intéresse de près à l’évolution des enjeux municipaux touchant la fiscalité, le développement économique et social, l’environnement, la sécurité publique, la culture, le tourisme et la protection des acquis institutionnels.

La MRC est la porte d’entrée auprès des gouvernements en ce qui concerne la mise en œuvre de projets régionaux, elle aborde ceux-ci en collaboration avec les municipalités et les partenaires du milieu, en prenant en compte les principes du développement durable.