Le transport en commun est encouragé sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette en fonction de plusieurs objectifs: 

  • Favoriser l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des travailleurs et des étudiants habitant les villages ruraux.
  • Faciliter le maintien à domicile des aînés enracinés dans leur milieu.
  • Encourager le développement durable des communautés rurales par l’offre d’un service de transport collectif qui vise l’efficacité économique, l’intégration sociale et des pratiques environnementales.
  • Soutenir la revitalisation des municipalités en permettant une plus grande mobilité à la population des milieux ruraux en offrant des possibilités de transport permettant aux travailleurs et aux étudiants de continuer à résider dans leur municipalité ou encore de s’y installer.

Trois formules ont été développées afin d’offrir des alternatives au transport tout en participant à la réduction énergétique et à l’amélioration de l’environnement.

Le transport collectif en milieu rural dessert 7 municipalités. . Le circuit 82 comprenant les municipalités d’Esprit-Saint et de la Trinité-des-Monts, le circuit 84 pour les municipalités de Saint-Marcellin et Saint-Narcisse-de-Rimouski ainsi que le circuit 86 pour les municipalités de Saint-Fabien, Saint-Valérien et Saint-Eugène-de-Ladrière.  

Le transport adapté ,tel que défini par le ministère des Transports, s’adresse spécifiquement à deux types de clientèles soit aux personnes handicapées, c’est-à-dire « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes » et avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté. 

Le service Inter-MRC relie le territoire de la Mitis à la Ville de Rimouski. Les municipalités desservies pour le transport collectif Inter MRC sont : Mont-Joli, Sainte-Flavie, Sainte-Luce (secteur Luceville), Saint-Anaclet-de-Lessard, Pointe-au-Père et Rimouski

Soumission 

Le 8 octobre 2020 a eu lieu l’ouverture des soumissions pour le transport collectif. En raison des mesures sanitaires du gouvernement, l’ouverture ne pouvait être accessible au public. Voici la vidéo de cette ouverture de soumission. 

Abonnez-vous à notre infolettre