Le transport en commun est encouragé sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette en fonction de plusieurs objectifs: 

  • Favoriser l’intégration scolaire, professionnelle et sociale des travailleurs et des étudiants habitant les villages ruraux.
  • Faciliter le maintien à domicile des aînés enracinés dans leur milieu.
  • Encourager le développement durable des communautés rurales par l’offre d’un service de transport collectif qui vise l’efficacité économique, l’intégration sociale et des pratiques environnementales.
  • Soutenir la revitalisation des municipalités en permettant une plus grande mobilité à la population des milieux ruraux en offrant des possibilités de transport permettant aux travailleurs et aux étudiants de continuer à résider dans leur municipalité ou encore de s’y installer.

Trois formules ont été développées afin d’offrir des alternatives au transport tout en participant à la réduction énergétique et à l’amélioration de l’environnement.

Le transport collectif en milieu rural dessert 7 municipalités. . Le circuit 82 comprenant les municipalités d’Esprit-Saint et de la Trinité-des-Monts, le circuit 84 pour les municipalités de Saint-Marcellin et Saint-Narcisse-de-Rimouski ainsi que le circuit 86 pour les municipalités de Saint-Fabien, Saint-Valérien et Saint-Eugène-de-Ladrière.  

Le transport adapté ,tel que défini par le ministère des Transports, s’adresse spécifiquement à deux types de clientèles soit aux personnes handicapées, c’est-à-dire « toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes » et avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté. 

Le service Inter-MRC relie le territoire de la Mitis à la Ville de Rimouski. Les municipalités desservies pour le transport collectif Inter MRC sont : Mont-Joli, Sainte-Flavie, Sainte-Luce (secteur Luceville), Saint-Anaclet-de-Lessard, Pointe-au-Père et Rimouski

Abonnez-vous à notre infolettre