Le service régional de sécurité incendie de la MRC intervient en matière d’incendie, de désastre et de sauvetage pour protéger la vie et les biens. De plus, il assure à la population d’inspection préventive et d’éducation du public, en vue de réduire et de contrôler les risques d’éclosion et de propagation d’incendie.

 

Sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette, la sécurité incendie est assurée par le biais de deux services de sécurité incendie; le service de la Ville de Rimouski et le service régional de sécurité incendie de la MRC de Rimouski-Neigette pour le reste du territoire, soit celui des municipalités d’Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Fabien et de Saint-Valérien, ainsi que le territoire du TNO. La municipalité de Saint-Eugène-de-Ladrière, quant à elle, gère son service de manière autonome. Sous l’autorité du directeur et de l’état-major, le service se compose de pompiers volontaires rémunérés attitrés tant à la prévention et au combat des incendies qu’au service de secours et d’assistance.

logo-incendie-mrc2007

 

Recrutement de pompiers et pompières pour le territoire rural

La MRC de Rimouski-Neigette recrute des candidats aux postes de pompiers et pompières à temps partiel pour couvrir le territoire rural.

Vous, où l’un de vos proches, voulez:

  • Jouer un rôle indispensable dans l’organisation des secours de notre territoire
  • Lutter contre les incendies
  • Intervenir lors de sinistres
  • Répondre aux appels d’urgence dans votre secteur

La formation vous permettant d’acquérir les connaissances nécessaires à ces interventions est payée et rémunérée.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 418-724-5154 ou incendie@mrc-rn.ca

 

Programme de vérification des avertisseurs de fumée

incendie-mrc-melissa-et-dominicLe Service régional de sécurité incendie de la MRC de Rimouski-Neigette réalise des visites résidentielles sur le territoire qu’il dessert. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du programme de vérification des avertisseurs de fumée du schéma de couverture de risques adopté et mise en œuvre par la MRC.

Lors de leurs visites, les pompiers vérifient l’âge, le positionnement, le fonctionnement et le nombre d’avertisseurs de fumée par étage.  De plus, cette vérification offre l’opportunité aux citoyens d’interroger les pompiers sur des questions relatives à la prévention des incendies.

Municipalités visées:  Esprit-Saint, La Trinité-des-Monts, Saint-Anaclet-de-Lessard, Saint-Fabien, Saint-Marcellin, Saint-Narcisse-de-Rimouski et Saint-Valérien.