Qu’est-ce que la GÉOMATIQUE ?

La géomatique est le fruit d’un jumelage entre la géographie et l’informatique.

Cette synergie entre ces deux champs permet de développer des cartes intelligentes et interrogeables, c’est-à-dire une cartographie dynamique, par opposition à une carte statique sur papier.

La géomatique est un domaine d’activité relativement nouveau qui regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. Les croisements de données numériques et des informations géographiques permettent de produire des cartes avec des informations diverses dont les éléments sont localisés de façon très précise sur le territoire d’étude.

La géomatique à la MRC

La professionnelle en géomatique prépare des cartes thématiques pour les besoins des différents services, des municipalités, ainsi que pour les organismes locaux. Elle réalise aussi des analyses spatiales dans différents domaines comme le développement éolien, l’agriculture, la gestion des cours d’eau, la sécurité incendie, l’aménagement et l’urbanisme.

Cette personne-ressource en géomatique met les bases de données cartographiques à jour pour suivre l’évolution des composantes du territoire et en obtenir une image à jour.

Pour l’ensemble des professionnels de la MRC ainsi que pour ses partenaires et clients, le service de géomatique est essentiel pour soutenir la logistique des projets d’aménagement et de développement du territoire.

Exemples de projets

En plus de soutenir l’ensemble du service d’aménagement, la personne-ressource en géomatique accompagne, par exemple:

  • le service de prévention incendie dans la réalisation de cartes pour son schéma de couverture de risques,
  • la gestion des cours d’eau pour le développement d’outils liés à la caractérisation des bassins versants du territoire,
  • les projets de gestion des matières résiduelles, pour l’élaboration d’un répertoire cartographié des ressources liées à la réduction, réutilisation, recyclage et compostage,
  • le service de la culture pour développer des circuits touristiques et patrimoniaux sur le territoire.

Personne-ressource : Joëlle Brault, en remplacement de Lucie Alice Côté
Titre : Géomaticienne-aménagiste
Téléphone : 418 724-5154 poste 222
Courriel : geomatique@mrc-rn.ca