TRANSPORT COLLECTIF ET ADAPTÉ DE LA MRC

Le transport adapté sera offert par le biais

de Taxi 800 de Rimouski

Le trajet du midi sera interrompu

 

(Rimouski, le 14 janvier 2013) La MRC a revu l’offre de service du transport collectif et du transport adapté qui dessert les populations des municipalités de Saint-Fabien, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Valérien, Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Marcellin, La Trinité-des-Monts et Esprit-Saint.

 

Le transport adapté sera offert par le biais de Taxi 800 de Rimouski

 

Force a été de constater que peu de personnes ont, au cours des trois dernières années, utilisé le service de transport adapté de la MRC. La MRC bénéficiait d’une aide financière substantielle du ministère des Transports du Québec pour le démarrage de ce service. Or, étant donné que l’utilisation du service a été beaucoup moins importante que prévu, l’aide financière du ministère a été ajustée en conséquence, et la MRC a dû revoir l’offre de service du transport adapté.

 

La MRC de Rimouski-Neigette a conclu une entente avec la Société de transport de Rimouski qui continuera à prendre les réservations. Mais ce sera dorénavant Taxi 800 de Rimouski qui assurera les déplacements des personnes à mobilité réduite.

 

Les personnes admises(1) au service de transport adapté de la MRC et désireuses d’utiliser le service de transport adapté doivent réserver la veille du déplacement prévu au numéro de téléphone 418 724-0101.

 

Le trajet du midi est interrompu

 

À compter du lundi 4 février prochain, la MRC n’offrira plus le service de transport le midi. En effet, à compter de cette date, le transport collectif sera distinct du transport adapté et conséquemment le financement du transport collectif a dû être révisé. Ainsi, la MRC a dû revoir le déploiement du transport collectif et faire des choix en fonction des budgets disponibles et a donc opté pour le maintien cinq jours par semaine du service le matin et le soir; mais le trajet du midi sera interrompu.

 

La MRC en quête de propositions de service

 

Ces ajustements au service de transport ont été rendus nécessaires parce que la MRC doit maintenant composer avec une aide financière au transport adapté qui tient compte de l’utilisation du service.

 

L’utilisation du transport collectif est en constante croissance depuis 2009 ayant même dépassé les prévisions lors de sa mise en place. La MRC poursuit sa réflexion sur son offre de service et sollicitera, pour le 1er juillet prochain, de nouvelles propositions de services qui tiendront compte de la capacité financière des municipalités concernées qui ont toujours, rappelons-le, la volonté d’offrir à leur population un transport quotidien qui permettra aux travailleurs, aux étudiants et autres utilisateurs de se déplacer à un coût abordable, de réduire l’utilisation de l’automobile et ainsi, l’émission des gaz à effet de serre.

 

-30-

 

Sources :               Francis Saint-Pierre, préfet, MRC de Rimouski-Neigette

418 724 5154

 

 

(1) Rappelons que seules les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité au transport adapté peuvent utiliser ce service. On peut consulter les critères au :

            http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/transport_collectif/transport_adapte/admissibilite

et le formulaire de demande au :

            https://www.mrcrimouskineigette.qc.ca/service/transport/F_demande_admission_transport_adapte_et_sondage.pdf

 

Abonnez-vous à notre infolettre