Budget 2020 à la MRC de Rimouski-Neigette

DES NOUVEAUTÉS DANS LA CONTINUITÉ

Rimouski, le 27 novembre 2019 – Le conseil de la MRC de Rimouski-Neigette a adopté, hier soir, un budget de 6,7 M$ pour l’exercice 2020 s’inscrivant dans la continuité, même si de nouvelles responsabilités et de nouveaux services seront mis en place au cours des douze prochains mois.

« Les quotes-parts des neuf municipalités augmenteront au total de 115 000 $, soit une hausse de 4,2 %. Le budget total sera de 6,7 M$, une augmentation de 1 M$ dont plus de 70 % proviendront de programmes gouvernementaux.  N’eût été des nouvelles obligations et services, la hausse des quotes-parts aurait été équivalente à l’indice du coût de la vie », explique le préfet, M. Francis St-Pierre.

Dans la colonne des revenus, les quotes-parts augmentent de 115 000 $ et représentent 42 % du budget total de la MRC alors que les transferts gouvernementaux, en hausse de 700 000 $, représentent 39 %. Notons aussi que les revenus de l’industrie éolienne sont à la hausse de 12 % pour atteindre près de 1M $.

Dans la colonne des dépenses, près de la moitié du budget est consacrée, à l’aménagement et au développement du territoire. « La MRC se doit de répondre aux besoins des municipalités et aux projets visant à occuper et à développer notre territoire », note le préfet.

Des nouveautés

En matière d’environnement, des sommes nouvelles seront consacrées pour la protection des milieux humides et hydriques. Une aide financière est maintenant accordée à la ressourcerie La Friperie de l’Est pour la collecte à domicile de meubles, électroménagers et appareils électroniques. Le budget 2020 de la MRC de Rimouski-Neigette confirme le statuquo pour les usagers du transport collectif. Rappelons que les revenus des usagers représentent 7 % des coûts totaux du transport collectif, et ce, sans aucun impact sur les quotes-parts.

Pour le développement du territoire, les élus ont aussi garanti la pérennité d’une ressource pour le développement agricole et l’année 2020 marquera également, dès le 1er avril, l’arrivée d’une employée pour le développement rural au sein de l’équipe de la MRC. « Nos municipalités reçoivent plusieurs projets en matière d’agriculture de proximité et de projets socioculturels. Les employés de la MRC travaillent en étroite collaboration avec ces municipalités et autres partenaires pour mener à terme ces projets structurants pour les communautés », ajoute M. St-Pierre.

Notons également que des sommes sont ajoutées, grâce à des aides gouvernementales, pour accompagner les municipalités rurales en matière de sécurité civile et de protection des biens et des personnes.

« Par l’adoption de ce budget, les élus de la MRC de Rimouski-Neigette indiquent clairement une volonté de poursuivre le développement du territoire tout en se dotant de nouveaux outils pour atteindre nos objectifs », conclut le préfet.

Faits saillants

  • Ajouts de nouveaux services.
  • Augmentation des quotes-parts de 115 000 $ (augmentation réelle de 100 000 $ et ajout de 14 349$ pour la sécurité civile).
  • Augmentation du budget de 1 M$, compensé à plus de 70 % par des subventions gouvernementales.
  • Augmentation des revenus d’éolien de 12 %, dont 96,4 % sont redistribués aux municipalités.
  • Maintien à 7 % de la participation financière des usagers au coût du transport collectif.
  • Soutien à des programmes environnementaux (ressourcerie, transport collectif, réduction des déchets, recyclage, milieu humide et hydrique).
  • Pérennité des emplois en matière de développement agricole et rural.

Abonnez-vous à notre infolettre