Développement de la lecture chez les tout-petits
Partenaires de COSMOSS Rimouski-Neigette
récompensés par Les Arts et la Ville

 

Le 27 juin 2018 – L’une des initiatives COSMOSS en éveil à la lecture a été récompensée par le réseau canadien Les Arts et la Ville dans le cadre de son colloque annuel tenu à Sept-Îles. Une mention spéciale a en effet été remise à la MRC de Rimouski-Neigette pour la création des Coffres d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) destinés aux enfants de 0-5 ans.

Instaurés en 2016, les coffres ÉLÉ contiennent des livres, du matériel et des idées d’activités pour inciter les familles à vivre des moments agréables autour de l’éveil à la lecture, s’amuser avec les mots et bricoler. Soixante-douze coffres peuvent être empruntés gratuitement à plusieurs endroits, notamment dans les bibliothèques municipales, la Maison des Familles, les services de garde éducatifs et organismes communautaires. Les objectifs des Coffres ÉLÉ sont de renforcer la capacité des parents à soutenir le développement langagier de leur enfant et ainsi contribuer à améliorer leur entrée à l’école.

Le jury de sélection des Arts et la Ville a mentionné l’excellence de ce projet d’éveil à la lecture qui, en plus de répondre à un besoin de renforcement des compétences en lecture, propose une démarche qui met à profit l’expertise de spécialistes de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie de

Marie-Claude De Souza, Shanti Sarrazin et Chantal Lebel – soirée de remise des Prix Les Arts et la Ville 2018.

l’UQAR.

Les Coffres ÉLÉ ont été créés grâce aux partenaires suivants : le Bureau coordonnateur L’Aurore Boréale, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le Réseau Biblio BSL, l’UQAR, la Maison des familles de Rimouski-Neigette, le Centre périnatal Entre-deux-Vagues, l’Office municipal d’habitation de Rimouski, Accueil-Maternité, la MRC de Rimouski-Neigette et la Ville de Rimouski. Leur création a été soutenue financièrement par Avenir d’Enfants, le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Rimouski-Neigette.