Rimouski, le 27 mai 2017 – La MRC de Rimouski-Neigette lance aujourd’hui son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Cet outil de planification amorce son déploiement, après une large démarche de mobilisation et de réflexion menée avec les différents groupes touchés par l’agriculture. L’élaboration du PDZA, échelonnée sur près de deux ans, a notamment été rendue possible grâce au programme Cultivons l’avenir 2.

Le comité directeur du PDZA était composé de quatorze représentants et acteurs du milieu agricole, auquel se sont greffés plusieurs autres intervenants lors du processus de consultation. Des agriculteurs, évidemment, mais aussi des professionnels du monde agricole, des représentants du secteur municipal et la population ont participé à l’élaboration du pilier sur lequel repose le PDZA : la vision concertée du développement de la zone agricole.

Vision concertée : Les agricultrices et les agriculteurs sont porteurs de changements et source de fierté.En synergie avec la collectivité et le regard tourné vers le monde, l’agriculture de notre territoire est vivante et durable.

 

Enjeux, orientations et actions

C’est à partir de cette vision concertée que le PDZA propose 36 actions de collaboration, planification, réglementation, promotion et développement. Celles-ci s’articulent autour de cinq enjeux et orientations.

 

Enjeu 1 :     Une meilleure connaissance et reconnaissance de l’agriculture
Orientation : La valorisation et la promotion de l’agriculture

Enjeu 2:      Une profession à soutenir et une relève à encourager
Orientation: L’amélioration du quotidien du producteur agricole et la pérennisation de l’agriculture sur notre territoire

Enjeu 3:      Une vocation agricole à protéger
Orientation : La protection et la mise en valeur du territoire agricole

Enjeu 4:      La poursuite de l’adaptation aux réalités environnementales
Orientation : La conciliation du développement agricole et agroalimentaire avec la protection de l’environnement

Enjeu 5:      Des activités agricoles à consolider
Orientation: Le développement optimal des activités agricoles au niveau local

Étapes à venir, à court terme

Plusieurs actions ont déjà été entreprises par la MRC pour mettre en œuvre ce PDZA. La première, qui soutiendra toutes les autres, est l’affectation d’une ressource à la coordination du secteur agricole. Depuis près d’un an, monsieur Taylor Olsen en assume la coordination, en parallèle avec la responsabilité de la gestion des cours d’eau.

De plus, afin de répondre à l’enjeu de reconnaissance de l’agriculture, un plan de communication est en cours de réalisation à la MRC. Une politique de gestion des cours d’eau est aussi en rédaction. Celle-ci vise notamment la réduction des délais d’attente pour l’entretien des cours d’eau en milieu agricole. Enfin, la réflexion sur le déploiement du système de banque de terres implanté par Arterre et l’analyse de faisabilité d’une route agrotouristique sur notre territoire ont aussi été amorcées.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le résumé du PDZA de Rimouski-Neigette