C’est le 8 novembre qu’a lieu le grand coup d’envoi du service de transport collectif entre les MRC de La Mitis et de Rimouski-Neigette. Ce projet-pilote est rendu possible grâce à l’implication de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL) et à la contribution financière du Programme d’aide gouvernemental au transport collectif régional du ministère des Transports du Québec (MTQ). Le mandat a été confié au Transport Adapté et Collectif (TAC) de La Mitis. La première journée est gratuite !

 

Les horaires et les trajets de ce nouveau service ont été fixés de manière à répondre aux besoins en déplacements domicile-travail ayant été exprimés lors d’une étude effectuée au printemps 2010. Sept jours sur sept, 363 jours par année, deux autobus se déplaceront en simultanée entre les MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis entre 6 h 45 et 9 h 20 le matin et entre 16 h 15 et 18 h 30 en fin de journée. Afin d’accommoder le plus grand nombre de travailleurs possible, l’autobus effectuera des arrêts aux endroits suivants : CSSS de Rimouski-Neigette, Place de La Gare (Rimouski), Carrefour Rimouski, Cité des achats, parc multifonctionnel de Pointe-au-Père, St-Anaclet-de-Lessard (près de Miralis, rue des Fabricants), Ste-Luce (Resto Chez Dan), Parc industriel de Mont-Joli, Carrefour giratoire Mont-Joli (Ultramar/Tim Hortons), CSSS de La Mitis, Hôtel-de-Ville de Mont-Joli et Institut Maurice-Lamontagne.

 

Pour bénéficier du service de façon occasionnelle, l’utilisateur doit réserver 24 h à l’avance et prévoir 5 $ par déplacement, payable à l’embarquement. Le travailleur qui souhaite utiliser le service de façon régulière pourra faire sa demande une seule fois et se procurer un livret de 10 billets au coût de 50 $ ou un laissez-passer mensuel au montant de 175 $. Des stationnements incitatifs sont disponibles au besoin. Pour plus d’information ou pour effectuer une réservation, communiquez avec le TAC de La Mitis au 418 775-8808.

 

Financement

Jusqu’en 2012, la CRÉBSL et le MTQ investiront en transport collectif régional un montant total de 600 000 $ à raison de 300 000 $ chacun. Le projet-pilote de transport collectif entre les MRC de La Mitis et de Rimouski-Neigette sollicitera un investissement de 316 000 $ de la part de la CRÉBSL et du MTQ, ce qui équivaut au deux tiers du coût total de près de 475 000 $ estimé pour le projet. Outre ce projet-pilote, la CRÉBSL anime également un comité consultatif régional en transport collectif qui a pour mandat d’explorer diverses avenues applicables dans les autres territoires de MRC du Bas-Saint-Laurent.

 

À propos du Programme d’aide gouvernemental au transport collectif régional du MTQ
Cette aide gouvernementale favorise la mise en place d’une vision régionale en matière de transport collectif sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. En ce sens, le projet-pilote en transport collectif entre les MRC de La Mitis et de Rimouski-Neigette permettra d’optimiser les investissements et l’utilisation des équipements de transport financés par les fonds publics.

 

Source :

Julie Carré, agente de communication

Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent

Tél. : 418 724-6440 poste 226

 

Abonnez-vous à notre infolettre