Rimouski, 10 septembre 2012 –  La MRC de Rimouski-Neigette est fière d’annoncer que deux lauréats de son territoire ont récolté les honneurs lors de la remise régionale des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent tenue hier à Saint-Ulric-de-Matane. Ces prix ont été mis sur pied par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec le MCCCF et les 8 MRC du territoire afin de rendre hommage à des individus, des organismes et des institutions qui se sont démarqués par leur volonté de faire revivre le patrimoine régional.

 

Ainsi, les lauréats de la MRC sont respectivement la Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard, pour le projet approfondi de mise en valeur du four à chaux, et le Cégep de Rimouski pour sa rénovation remarquable de la bibliothèque Gilles-Vigneault. 

 

 

Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet 

Mise en valeur du site du four à chaux

 

Le four à chaux de Neigette fut construit vers 1860 et opéré jusqu’en 1920. En 2010, ce dernier a fait l’objet d’une expertise archéologique pour en dégager la structure et documenter sa construction et son opération. Les fouilles ont révélé l’intégrité de l’ouvrage: la maçonnerie circulaire du four, la rampe d’accès, la plate-forme et une partie de sa tourelle sont toujours en place. Selon les archéologues, il s’agit d’un ouvrage artisanal typiquement rural, le plus volumineux répertorié à ce jour au Québec. Un panneau d’interprétation a été installé tout près, en bordure du Sentier national et de la chute Neigette. 

 

CÉGEP de Rimouski

 Rénovation de la bibliothèque Gilles-Vigneault

 

Lors de la transformation du Petit Séminaire en cégep en 1967, la chapelle fut transformée en bibliothèque, entraînant la perte d’un patrimoine architectural important. En 2009, un projet de réaménagement majeur a été initié en vue d’actualiser la bibliothèque et de retrouver l’essentiel de l’architecture de la chapelle qui était récupérable. Les voûtes et les fenêtres en plein cintre, cachées et bouchées lors des travaux de 1967, ont pu être mises au jour. Ainsi, avec l’habile reprise des courbes et des arches de la chapelle dans ce design moderne, la bibliothèque offre maintenant  un espace des plus inspirants à ses utilisateurs.

 

Le Conseil des maires de la MRC félicite et remercie les porteurs de ces projets, de même que tous ceux qui se sont illustrés au cours de cette 8e édition des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent, pour leurs efforts à faire de notre patrimoine une fierté collective.

 

Abonnez-vous à notre infolettre