Dans le contexte de crise du recyclage, la MRC de Rimouski-Neigette est épargnée grâce à son contrat de traitement avec une entreprise qui valorise plus de 90 % des matières au Québec.

L’industrie mondiale du recyclage est ébranlée par la fermeture de la Chine à l’importation des fibres et des plastiques recyclés. Dans plusieurs centres de tri, les ballots doivent être stockés faute de preneurs. Heureusement, la MRC de Rimouski-Neigette n’est pas affectée par cette situation car, Gaudreau Environnement, l’entreprise qui a obtenu le contrat de la MRC, a prévenu le coup en développant des partenariats sur le marché québécois.

Matières recyclables mises en marché au Québec

Selon Nicolas Gaudreau, directeur de la valorisation des matières de l’entreprise « Plus de 90 % des matières récupérées et traitées par Gaudreau Environnement sont vendues sur le marché québécois». Les fibres de papier et carton ainsi que les plastiques rigides récupérés dans la MRC de Rimouski-Neigette trouvent donc preneur au Québec. Seules les pellicules plastiques, qui constituent environ 3,5 % des matières collectées, sont en attente de nouveaux débouchés. L’entreprise de récupération travaille à développer de nouveaux marchés pour ces matières, principalement par le développement de produits.

Recycler en toute confiance et réduire à la source

Dans Rimouski-Neigette, les citoyens n’ont pas à s’inquiéter : aucune matière acceptée dans le bac bleu ne sera enfouie. D’un simple point de vue financier, Gaudreau Environnement n’a aucun intérêt à enfouir les matières collectées. Selon Catherine Denis, coordonnatrice en environnement à la MRC  « Cette crise est une opportunité pour réduire notre consommation de pellicules plastiques, pour lesquelles les débouchés sont plus difficiles à trouver. Que ce soit les sacs de plastique, les sacs «Ziploc», les pellicules moulantes, on devrait être plus motivé que jamais à en réduire notre usage». 

Les citoyens et les entreprises sont invités à continuer de recycler en toute confiance. Cette crise est temporaire et ne doit en aucun cas nous faire retourner en arrière sur le plan des habitudes de recyclage. Pour plus d’informations sur les matières acceptées dans le bac bleu, consultez Infobac.ca ou composez le 418 725-2222.