D’ici le printemps prochain, chacune des municipalités rurales de la MRC de Rimouski-Neigette aura son plan de développement 2024-2027.

Le plan de développement est une démarche collaborative entre la municipalité et ses citoyens afin de contribuer à l’amélioration de leur milieu de vie.

Cette initiative coordonnée par le Service de développement du territoire de la MRC de Rimouski-Neigette, en étroite collaboration avec chaque municipalité, est le résultat d’une demande des élus de la MRC afin que chacune des municipalités puissent définir collectivement son propre plan de développement en respectant son identité et ses couleurs. 

« Nous croyons que c’est l’addition des forces et des avantages de chacune des municipalités qui nous permettront de mieux répondre aux besoins de la population et de dynamiser notre territoire », affirme le préfet, Francis St-Pierre.

 

« On t’écoute »

Quatre grandes étapes seront faites d’ici le mois de mars par diverses activités placées sous le thème de « On t’écoute » :

  • Une première consultation publique en septembre afin d’établir le diagnostic et les priorités
  • Présentation des données à chaque conseil municipal en octobre
  • Une deuxième consultation publique pour prioriser les moyens d’action en novembre
  • Présentation du plan final aux conseils municipaux en janvier

 

L’horaire de la première consultation est le suivant :

Date : Septembre 

Municipalité 

12  

Saint-Eugène  (12)

11-12

Saint-Narcisse (11) et Saint-Marcelin (12)

18-19

Esprit-Saint (19) et Trinité-des-Monts (18)

18-19

Saint-Anaclet (18) et St-Fabien  (19)

Il est à noter que la municipalité de Saint-Valérien avait déjà amorcé un processus semblable et leurs travaux se feront en parallèle avec ceux des autres municipalités. Rimouski a aussi complété récemment un tel processus.

Des moyens d’action concrets

Selon le préfet, ces consultations citoyennes permettront de bien identifier les priorités et, surtout, de prioriser des moyens d’action concrets qui devront s’étaler entre 2024 et 2027.

« Un territoire, il ne faut pas seulement l’habiter ; il faut aussi le faire vivre. Nos populations changent, les besoins évoluent et les élus doivent aussi prévoir le développement en fonction des budgets municipaux, d’où l’importance de prioriser nos moyens d’action en accord avec la volonté des citoyens », conclut Francis St-Pierre.

C’est sous le thème « On t’écoute » que se dérouleront les consultations dans les municipalités rurales de la MRC de Rimouski-Neigette.

 

Abonnez-vous à notre infolettre