Plusieurs sont ceux qui utilisent un chauffage au bois, nommé aussi combustible solide. Ce type de chauffage demande de respecter certaines règles d’installation et d’entretien.

L’installation :

  • Faites appel à un professionnel certifié pour l’installation. En demandant à un professionnel, vous vous assurez d’une conformité, puisque celui-ci connaît les caractéristiques de ses produits. Certains modèles peuvent suggérer une distance de dégagement « X » différemment d’un autre modèle; c’est pourquoi il est important de toujours vérifier la plaque d’homologation de l’appareil. Si aucune plaque n’est visible, vous devez vous référer à la norme CSA- B365.

L’entretien :

  • Une cheminée doit être ramonée au moins une fois par année par un maître ramoneur. Celui-ci s’assura de bien nettoyer les conduits à l’aide d’une brosse conçue à cet effet. De plus, pour un bon ramonage, les composantes du système doivent être vérifiées pour valider s’il y a présence d’aucune défectuosité.
  • Il n’est pas interdit de faire un ramonage supplémentaire en raison du nombre de brûlages effectués dans l’année; ce deuxième ramonage peut être fait par le propriétaire

Créosote :

La créosote est l’une des principales causes des incendies de cheminée. La créosote est la résultante d’une mauvaise combustion ce qui engendre l’amas de particules de goudron sur les parois de votre cheminée. Ces particules sont hautement inflammables; c’est pourquoi un entretien rigoureux est primordial.

Pour de l’information supplémentaire au sujet de vos obligations et votre appareil, appelez-nous au numéro 418 724-5154 poste 213.

Abonnez-vous à notre infolettre