ON S’OUTILLE POUR MIEUX RÉDUIRE!

Du 20 au 28 octobre 2018, c’est la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

S’INFORMER, PARTICIPER, S’EXERCER !

Adoptez une nouvelle habitude,

lancement de la SQRD au marché public de Rimouski

Samedi 20 octobre de 10 h à 14 h, diverses activités vous y attendent.

Boîte à lunch écologique, achat en vrac, dégustations, kiosque des Fruits Partagés, diffusion de courts métrages dans la boîte bleue, créée à partir d’un conteneur réusiné. Plusieurs façons de consommer autrement vous seront présentées. Une journée de lancement qui promet!

 

Défi citoyen

L’organisation de la SQRD invite les citoyens à participer au défi d’adopter une nouvelle habitude de réduction des déchets. Participez et courez la chance de remporter des prix de participation. En savoir plus.

Par exemple, saviez-vous que les mouchoirs et le papier à main se compostent ? En cette période de rhume qui commence, la MRC lance ce défi : que tous les mouchoirs et papiers souillés aillent dans le bac brun !

Les mouchoirs qui ont essuyé les petits nez vont au compost. Le papier à main aussi d’ailleurs. Les bactéries qu’ils contiennent vont être éliminées complètement dans le processus de transformation, ne laissant aucune chance à la propagation. Seule exception : les produits ménagers non-biodégradables ne doivent pas se retrouver là car ils sont toxiques (ex : Windex, Vim, Lysol, Comet, etc.).

 

 

Visitez le lieu de compostage de la Ville de Rimouski

Portes ouvertes le dimanche 21 octobre de 11 h à 15 h

Une belle manière de comprendre l’impact positif de votre participation au compostage.

Le lieu de compostage de la Ville de Rimouski fête ses 5 ans cette année.

Venez visiter le lieu de compostage (835, chemin Victor-Gauvin) pour connaître les étapes que doit franchir le compost avant d’être distribué à la population. Vous pourrez voir la machinerie et les équipements utilisés afin que le compost soit valorisé de façon optimale. Profitez-en pour vous procurer gratuitement du compost! Aucune inscription requise.

 

Compostage sur tout le territoire de la MRC

La MRC de Rimouski-Neigette profite aussi de cette semaine pour annoncer l’uniformisation de la collecte des matières compostables.

À compter de 2019, l’ensemble des municipalités de la MRC participeront à la récupération des matières compostables. Des bacs bruns seront donc distribués aux résidents et les matières compostables ramassées seront acheminées au centre de compostage de Rimouski.

 

 

Instruisez-vous avec Marlène Hutchinson

Conférence grand public le 23 octobre à 19 h, à l‘Hôtel de Ville de Rimouski

pour tendre vers le zéro déchet dans votre quotidien. Petites bouchées gourmandes vous y attendent.

 

Objectif zéro déchet, un projet collectif

Attention, choc de civilisation à prévoir! D’ici quelques années, notre économie aura trouvé les moyens de recycler totalement les déchets qu’elle génère actuellement. Verre, papier, carton, plastique, appareil électronique, une société postindustrielle digne de ce nom sera enfin organisée de façon à ce que tout produit fabriqué, soit recyclé ou réutilisé. Du grille-pain hors d’usage aux vêtements effilés, des bouteilles vides aux restants de repas. Mais, pour y arriver, les consommateurs et les consommatrices auront aussi à changer leur mode de vie.

Auteure de trois livres, dont Objectif zéro déchet, Mme Hutchinson vous sensibilisera à un nouveau civisme écologique et vous incitera à être plus vigilants dans vos choix de consommation et dans vos achats.

Cette conférence est organisée grâce au partenariat entre la Ville de Rimouski, Moisson Rimouski-Neigette (Les Fruits Partagés) et la MRC de Rimouski-Neigette. Aucune inscription requise.

 

Visitez le centre de tri des matières recyclables

Portes ouvertes le mercredi 24 octobre de 8 h à 16 h. Vous serez estomaqué par l’impressionnante quantité de matières recyclables traitées au Centre de tri du Groupe Bouffard à Mont-Joli.

Venez visiter le Centre de tri des matières recyclables du Groupe Bouffard (1086 rue Industrielle, Mont-Joli) pour connaître les procédés de tri des matières. Vous en apprendrez davantage sur l’importance de la qualité de tri et de la préparation de vos matières recyclables. Profitez-en pour demander astuces et conseils. Aucune inscription requise.

 

Agriculteurs, relevez le défi !

Pour connaitre comment recycler vos plastiques agricoles,

consultez le Guide et remplissez le court sondage. Vous courrez la chance de gagner un prix de la SQRD.

 

Bien que l’enrubannage en balle améliore beaucoup la conservation et la qualité du foin, elle produit énormément de déchets plastiques.

Consultez le Guide de recyclage des plastiques de balles d’ensilage enrubannées pour connaitre comment récupérer adéquatement ces plastiques.

En remplissant le court sondage sur les habitudes de recyclage des plastiques agricoles, vous courrez la chance de gagner un prix de la SQRD.

 

 

Bonne semaine !

Informez-vous auprès de votre municipalité et des organismes de votre région

pour connaitre les diverses activités et autres défis

qui auront lieu durant la SQRD, à l’adresse internet sqrd.org.

 

 

Rachel Dubé, Coordonnatrice en environnement

23, rue de l’Évêché Ouest, bur. 200, Rimouski (Québec) G5L 4H4

Téléphone 418 724-5154 poste 221

environnement@mrc-rn.ca