(Rimouski, le 16 octobre 2017) – L’édition 2017 de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) se tiendra du 21 au 29 octobre prochain. Pour l’occasion, des organismes de la MRC de Rimouski-Neigette ont concocté une programmation enrichissante. En voici les grandes lignes…

La programmation de la SQRD dans Rimouski-Neigette

Lancement de la SQRD au Marché public de Rimouski : Samedi 21 octobre de 10h à 14h

Dans une ambiance automnale, une délicieuse soupe cuisinée à partir des surplus alimentaires récoltés grâce à l’initiative Les Fruits partagés  vous sera offerte. De plus, les personnes-ressources du service Environnement de la MRC,  de la brigade verte d’Élyme Conseils et des volontaires du groupe Zéro déchet Bas-Saint-Laurent seront présents sur place afin de vous faire découvrir les astuces pour mieux trier vos matières et sortir les poubelles de vos vies.

Lancement du nouvel outil d’aide au tri

La MRC de Rimouski-Neigette profitera de la SQRD pour lancer ce tout nouvel outil en ligne. Ce dernier couvre l’ensemble du territoire de la MRC et vise à répondre à toutes les questions possibles, sur une plateforme des plus conviviales. Vous ne savez pas comment vous départir d’une matière? Plus de souci avec le nouvel outil de tri Infobac.ca.

À vos bacs! Prêts? Recyclez!

Au cours de la semaine, la MRC distribuera aussi une affichette qui fera le point sur les matières acceptées dans le bac bleu. Celles-ci seront distribuées dans chacun des foyers du territoire. Surveillez votre courrier et conservez à portée de main cet aide-mémoire pratique et concis.    En savoir plus

Cahier spécial, dans les hebdos régionaux

Dans des hebdos régionaux des quatre MRC de l’ouest du Bas-Saint-Laurent, un cahier spécial abordant différents aspects de la réduction des déchets sera publié. La MRC de Rimouski-Neigette a réalisé cette édition en collaboration avec les MRC de La Mitis, La Matapédia, La Matanie, ainsi que les villes de Matane et Rimouski.

Clôture de la SQRD avec le lancement du programme d’aide financière pour les couches lavables

La Ville de Rimouski lancera officiellement son programme d’aide financière pour l’utilisation de couches lavables le samedi 28 octobre à 10 h 30 dans le cadre du Salon du bébé, présenté à l’hôtel Rimouski du 27 au 29 octobre. Une aide équivalente à environ 50 % du coût d’achat, avant taxes, est prévue. En savoir plus

Défi des médias

N’oubliez pas que les organisateurs locaux de la SQRD, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, vous ont invité à participer à un « Défi des médias »! Le relèverez-vous?

Défi citoyen SQRD

L’organisation de la SQRD invite finalement les citoyens à participer au défi d’adopter une nouvelle habitude de réduction des déchets. Participez et courez la chance de remporter des prix de participation. En savoir plus.

Nous vous invitons donc à participer en grand nombre aux activités proposées, à prendre un peu de votre temps pour explorer les articles et les outils qui seront mis à votre disposition ainsi qu’à relever le défi d’adopter une nouvelle habitude!