Il est important de savoir selon le règlement 5-17 :

1) Des extincteurs portatifs qui satisfont aux exigences prévues aux paragraphes 2) à 4) doivent être installés dans tout bâtiment, sauf à l’intérieur des logements et dans les aires communes qui desservent moins de 5 logements, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une garderie, d’une habitation pour personnes âgées, d’un lieu d’enseignement particulier, d’hébergement, d’activité artisanale ou servant à toute autre activité semblable (voir l’annexe A).

Les extincteurs ne sont donc pas obligatoires dans les maisons unifamiliales. Par contre, il est recommandé d’en posséder au moins un par résidence. Celui-ci n’est pas à négliger, puisqu’il peut s’avérer utile dans certaines situations.

Un début d’incendie peut être maitrisé à l’aide de l’extincteur en attendant l’arrivée des pompiers. Par contre, ne mettez en AUCUN CAS votre vie en danger lors d’un incendie. Il suffit de connaitre les consignes à respecter pour l’utilisation de cet appareil.

Votre Service régional de sécurité incendie vous invite donc à consulter la page de la sécurité publique à cet effet pour plus de détails:

https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-incendie/prevenir-incendie/conseils-prevention/extincteur-portatif.html

Ne pas oublier

Lors des premiers signes d’un incendie, composez le 9-1-1.

Crédit: MSP

Abonnez-vous à notre infolettre